Nous attachons une grande importance à la qualité de notre substrat. Contrairement à la paille souvent utilisée, nous privilégions un mélange à base de sciure de bois qui enrichit le goût de nos champignons. Voici les étapes de fabrication, avec une approche artisanale et durable

  1. Sciure de bois : elle constitue la base du substrat. Issue d’une scierie locale, elle offre une texture et une composition parfaites pour soutenir une forte colonisation par le mycélium. Elle confère aussi une saveur plus prononcée aux champignons, en comparaison à la paille.
  2. Déchets agricoles : une petite quantité de ces résidus biologiques, provenant d’une exploitation située à 10 km, complète le mélange. Ils apportent des nutriments supplémentaires pour enrichir la croissance.
  1. Humidification : la sciure et les déchets agricoles sont humidifiés afin d’atteindre l’humidité idéale pour le développement du mycélium. C’est une étape cruciale pour garantir un environnement favorable.
  2. le mélange est pasteurisé pendant 24 heures dans notre pasteurisateur pour éliminer tout contaminant potentiel. Cette étape garantit un substrat sain et stérile.
  1. Inoculation : après pasteurisation et refroidissement, le mélange est inoculé avec du grain déjà colonisé par le mycélium. Ce grain provient de nos cultures liquides ou gélosées préparées dans un laboratoire stérile.
  2. Mélange et incubation : le substrat inoculé est bien mélangé puis placé dans des sacs ou conteneurs, avant d’être incuber dans notre laboratoire. Le mycélium colonise alors uniformément le substrat, assurant une fructification optimale par la suite.

Parce qu’elle apporte une saveur plus riche et une texture propice à une croissance forte, bien meilleure que celle obtenue avec de la paille. De plus, elle permet de valoriser les déchets de la filière bois du village, renforçant ainsi une démarche écologique.

En combinant ces techniques, nous obtenons un substrat de haute qualité, cultivé de manière responsable, qui garantit des champignons savoureux, nutritifs et durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *